Un concert-spectacle de qui ?

  • Un chœur-mixte paroissial composé d’environ 50 chanteuses et chanteurs
  • Dirigé par Gérard Romanens de Sorens
  • Des activités essentiellement pour l’animation des offices religieux de la Paroisse de Sorens, mais aussi l’entretien d’un répertoire profane avec des chants du terroir et d’ailleurs
  • Des envies d’évasion, avec des voyages à Rome (1998), à Bruxelles (2000), en Normandie (2005), en Toscane (2009), à San Marino (2013) et même outre-atlantique au Canada (2018)
  • Déjà quatre expériences de « concert-spectacle »
En 2004, avec Sorens sur Mer

En 2004, avec Sorens sur Mer

En 2007, avec Sous un pont de Paris

En 2007, avec Sous un pont de Paris

En 2007, avec Monsieur André

En 2007, avec Monsieur André

En 2016, avec  Au p'tit Cabaret

En 2016, avec Au p'tit Cabaret

L’aventure Sorens sur Mer 

Fin janvier 2004, c’était une grande première pour notre chœur-mixte: pour la première fois de son histoire, La Cécilienne mettait sur pied un concert-spectacle !

4 représentations et une supplémentaire à guichets fermés ont à peine suffi à contenir les nombreux spectateurs enthousiasmés par un spectacle qui les a emmenés dans un « Sorens de Provence ».

Une deuxième aventure Sous un pont de Paris

Mars 2007. A cette période, c’était plutôt la Seine que le Gérignoz qui traversait notre village, et la Tour du Gibloux a bien failli tomber de stupéfaction en voyant s’élever une Tour Eiffel à ses pieds !

Quel succès pour cette deuxième édition, à tel point qu’il est difficile de trouver les mots pour qualifier l’engouement du public (près de 3’000 spectateurs, 8 soirées « à guichets fermés »), et aussi l’écho enthousiaste qui a retenti. Combien de personnes sont venues plusieurs fois? Combien de larmes, d’éclats de rire, d’applaudissements nourris et de commentaires élogieux?

Même la radio était là avec son fameux « Kiosque à musiques ».

Une troisième aventure avec Monsieur André

Mars 2011. En cette fin d’hiver, c’était un peu l’ambiance du château de Moulinsart qui régnait sur scène mais sans Nestor. Le fidèle serviteur du Capitaine Haddock a cédé sa place à ce cher Bourvil. Tendre et rempli d’humour, il était aux petits soins pour ce couple embourgeoisé et compliqué, d’une belle-mère qui n’avait pas sa langue dans sa poche et d’une jeune fille aussi charmante que malicieuse. Une belle « salade de fruits » !

Notre fidèle public a été emporté dans un tourbillon de chansons, de rires et d’émotion. Nous avons donné 9 représentations sur trois week-ends, toutes jouées « à guichets fermés » devant 3’500 spectateurs. Le « Kiosque à musiques » est une nouvelle fois diffusé depuis Sorens.

Une quatrième aventure avec « Au p’tit Cabaret »

Novembre 2016. Sorens revêt, cette fois-ci, des airs de Paris dans les années 30… un petit cabaret dans un faubourg populaire… des ouvriers du spectacle au chômage désireux de redonner vie à ce music-hall et d’y monter un spectacle à succès… mais, c’était sans compter sur un promoteur foncièrement malhonnête, venant se mettre en travers de leur chemin…

Une fois de plus, les spectateurs sont emmenés tout au long de l’histoire par une panoplie de chansons françaises. Le succès ne se fait pas attendre : ce ne sont pas plus de 9 représentations qui sont agendées et 3500 spectateurs qui se sont laissés convaincre par ce scénario.

Et pour la cinquième aventure…

A vos agendas !!! La Cécilienne de Sorens rempile pour une cinquième édition. On ne change pas une équipe qui gagne. Nicolas Bussard usera de son talent pour écrire et mettre en scène cette nouvelle pièce et Jean-Luc Thomas fera chauffer ses méninges pour nous créer un décor imposant !

L’équipe des musiciens sera composée de Léo Chevalley, au piano et à l’orgue et d’Istvan Vargua à la batterie, rejoints, pour cette édition, par Claude Schneider, guitariste.

Nous aurons la chance de pouvoir compter sur nos acteurs et amis fidèles :  Yves Savary, Gisou, Marc Romanens ont, encore une fois, répondu présents. Ils seront accompagnés sur scène par Emilie Ropraz et Brigitte Pasquier pour partager cette belle aventure !

On ira tous au Paradis

Et si on allait tous au Paradis ?

Poser cette question, c’est déjà supposer qu’il en existe un, de paradis ! Partons du principe que notre modeste existence terrestre connaîtra une suite, si possible heureuse, au-delà des nuages… Comment y accéder ? Telle est la question que se pose l’humanité depuis la nuit des temps. Cette éventualité a donné naissance aux religions et, avec elles, aux divers cultes qui en découlent.

La chorale paroissiale de Sorens, depuis des décennies, contribue à enrichir les cérémonies religieuses grâce à l’immense répertoire liturgique offert par des générations de compositeurs en tous genres. Depuis que les messes existent, les églises résonnent de mélodies et de textes sacrés qui aident les fidèles à entrer en communion avec un monde idéal que nous espérons tous : le Paradis.

Toutefois, une société comme celle de Sorens a aussi dû évoluer et vivre avec son temps. Les chœurs d’hommes et les chants en latin ont su laisser de la place, sur la tribune, aux voix féminines et à de nouvelles liturgies. Puis les chorales sont sorties de l’église et sont allées animer la vie des communautés là où elles se rencontraient. Les concerts profanes étaient nés.

Dès lors, comment faire vivre nos chœurs mixtes et motiver de nouvelles vocations au sein de la population ? Diverses pistes existent et chacune a sa légitimité. Toutefois, à Sorens, les choristes ont décidé d’ouvrir régulièrement leur répertoire à des chansons plus populaires : les concerts-spectacles sont alors devenus une sorte de refrain dans la vie de cette société. A intervalles plus ou moins réguliers, les chanteuses et chanteurs sorensois enrichissent leurs répétitions en travaillant sur de nouvelles partitions. Certains brûlent les planches, mais tous contribuent à faire de ces aventures chorales et scéniques des moteurs de la vie associative. Cela crée une émulation, attire de nouveaux visages et réveille des talents qui ne demandent qu’à progresser toujours.

Cette édition 2021 des concerts-spectacles de Sorens lance un clin d’œil très amical à ce virage que doit réussir une chorale imaginaire confrontée à des soucis de renouvellement de son répertoire et de sa liste de membres. Le clergé, les autorités et la population du village évoqué sur scène s’écharpent quelque peu sur la meilleure manière d’intéresser de nouvelles personnes à escalader la tribune. C’est avant tout le sourire aux lèvres et de la joie dans nos cœurs que toute l’équipe vous invite à entrer dans l’univers d’une petite communauté qui se demande encore et toujours comment aller au Paradis !

A tous, je souhaite beaucoup de plaisir dans ce voyage au pays des chorales paroissiales !

Nicolas Bussard, auteur du livret et metteur en scène